Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une minute (ou deux) pour...
14 octobre 2007

L'infirmière du Jewish

emergencySamedi matin. Très mauvaise nuit derrière moi. Depuis quelques jours, mon bras gauche me fait souffrir sans réel répit. Et ce malgré la cortisone et les calmants divers et variés. Pourquoi le bras gauche? Parce que ma masse thoracique, encore elle, appuie sur le côté droit du coeur. Or c'est une zone fortement parcourue de nerfs reliés au côté droit du corps humain. D'où ma corde vocale gauche paralysée, mon oeil gauche légèrement moins ouvert que le droit... et mon bras gauche douloureux. Le testicule gauche ne semble pas encore atteint Dieu merci.

Bref, une nuit de quasi-insomnie de nouveau, durant laquelle j'ai notamment pensé au fait que j'avais fait une thrombose en mars dernier, un caillot de sang dans une veine du bras gauche. Et si la thrombose revenait? Zut de zut, ce peut être ça aussi ces douleurs?.. Coup de fil au toubib référent de la clinique de la douleur à la mi-journée, qui me conseille d'aller aux urgences du Jewish pour en avoir le coeur Net. Et là, autant je loue.. je loue quoi d'ailleurs?.. ma bonne étoile disons. Autant je loue ma bonne étoile donc de me permettre de suivre mon protocole expérimental aux côté de l'équipe ultra-compétente de l'unité de recherche de cet hôpital, autant les urgences m'ont vraiment fait peur.

Au bout de trois heures, le médecin arrive. Ce dernier m'indique qu'une prise de sang pourra permettre de voir si risque de thrombose il y a. Pour le doppler par contre, c'est à dire l'examen veineux qui permet de voir où se situe le caillot de sang, il faudra attendre lundi. Bon ok. Trente minutes plus tard, c'est au tour de l'infirmière de rappliquer pour effectuer le prélèvement. Et là, stupeur. Elle me demande mon bras gauche pour y mettre le garrot. Je lui dis que je préfère le droit. "Je prends celui où la veine est la plus belle" me répond-elle. Heu.. oui, sauf que le gauche, ya peut-être suspission de thrombose médème... Alors le garrot, on oublie s'il vous plaît hein? "Ah, pas de problème, répond-elle, je savais pas, j'ai pas lu le dossier". Pas lu le dossier??? Je lui fais alors comprendre de ma voix rauque qu'une infirmière qui n'a pas lu le dossier, c'est assez choquant. Surtout quand on est sur le point de commettre une faute professionnelle... Regard courroucé de l'intéressée qui me dit avec son anglais d'accent que je peux "dire que je ne suis pas d'accord, mais la critique, non!". Ah, désolé, je savais pas qu'il fallait fermer sa gueule et attendre patiemment qu'un garrot puisse être à l'origine d'une embolie pulmonaire. "Vous savez, ici, c'est une clinique d'urgence, ça entre et ça sort". Là, c'est de trop. Je lui demande de terminer son prélèvement, de me remettre ma carte d'hôpital et de m'amener un papier de décharge à signer pour que je puisse me barrer de là au plus tôt. Les urgences du Jewish, quand ça défie à ce point l'intelligence humaine, je suis pas fan des masses...

En plus, j'avais même pas besoin de perdre au final cinq heures dans cet environnement si bucolique : mes résultats sanguins de ce lundi écartent tout risque de caillot de sang. Ça m'apprendra à croire que les urgences du Jewish valent le coup tout autant que les autres services.

Publicité
Commentaires
S
J'arrive en retard à lire ton post... j'espére que tout va bien !!!<br /> C'est dur les urgences, il y a des fois qu'ils/elles (infirmieres-medecins) font peur.<br /> Pren besoin de toi ;D
P
dans ton mythe, toutes les infirmières sont bonnes...et pas seulement dans leur métier...
L
Voila qui met du plomb dans l'aile à mon fantasme de l'infirmiere...
B
les urgences c'est pas très souvent le bon plan...<br /> si c'est comme en france c'est souvent "surpeuplé" et le personnel est débordé ( manque de sommeil+etudiants tout juste sortis qui se font la main ,etc. )<br /> <br /> pas de ton sang est top , c'est l'essentiel !
T
Effectivement, ca rassure pas... Mais bon , que l'on aille dans le meilleur hopital ou dans un petit dispensaire, on trouvera toujours des c*ns et des géniaux... <br /> Mais comme le dit "pouchotte" , l'essentiel est quand même que les risques soient écartés ;-) <br /> Pleins de courage!
Publicité
Archives
Publicité